Gap

Recherche par référence

Située sur la route Napoléon qui traverse le col Bayard au nord de la ville, Gap - à une altitude moyenne de 750 m - est à la fois montagnarde par son appartenance au Dauphiné et ancrée dans la Provence. Elle est, avec environ 45 000 habitants, la principale agglomération des Alpes du Sud et la ville préfecture des Hautes-Alpes. Capitale douce avec un ensoleillement reconnu, elle est bordée par le Parc national des Écrins, le massif du Dévoluy, à l´ouest par le lac de Serre-Ponçon et s'ouvre au sud vers Sisteron/Manosque. Elle est desservie par l'autoroute A51 à La Saulce (15 mn en voiture) et par une gare SNCF.

Mairie

Rue Colonel Roux 05000 Gap
Standard unique des services administratifs et techniques
Tél. 04 92 53 24 24  email mairie@ville-gap.fr

Services, enfance, commerces

Plusieurs écoles maternelles et élémentaires sont réparties dans les différents quartiers. Des centres sociaux de loisirs assurent le périscolaire et l'accueil hors période scolaires. Cinq collèges, quatre lycées - dont deux professionnels - et un d'enseignement agricole. Un pôle universitaire est rattaché à l'université de la Méditerranée Aix-Marseille II.  Enfin plusieurs filières BTS et classes préparatoires existent en lycées.
La ville possède un CHU : le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud, ainsi que plusieurs cliniques, établissements pour personnes âgées et centres de rééducations.
De nombreux équipements sportifs : stades, gymnases, piscines, patinoire/stade de glace, courts de tennis sont installés sur la commune. Le centre d'oxygénation de Gap-Bayard abrite un golf 18 trous l'été et des pistes de ski de fond l'hiver.
Côté culturel, il existe un théâtre, un espace culturel polyvalent, un Conservatoire, un musée départemental, un centre municipal "culture et loisirs" et une médiathèque.